La 205 GR de Laïo

Celles qui correspondent à l'origine.

La 205 GR de Laïo

Messagede Laïo » Sam 27 Aoû 2016 22:16

Salut à tous.

Contre toute attente, sachant que je ne comptais pas acheter de nouveau véhicule (notamment par manque de place), je me suis porté acquéreur ce matin d' un nouveau jouet... Il s' agit de la voiture de la grand- mère paternelle d' un collègue de 90 ans (la grand- mère, pas le collègue ^^ ^^ ^^ ....) qui ne veut plus rouler.

Hormis la couleur, c' est la soeur jumelle de feue ma Peugeot 205 GR rouge, que j' ai vendue à 256 000 kms. Celle-ci est blanche , date du 23 Septembre 86, et n' a que 112 000 kms. Ce collègue me l' avait proposée, car il savait que si je l' achetais, j' en prendrai soin. Il préférait de loin cette situation, plutôt que de la vendre à un "kéké" qui lui aurait fait subir les affres du tuning, l' aurait maltraitée, voire accidentée.

Ce matin, après une "hibernation" de longs mois, cette 205 a repris du service: Passage au contrôle technique, plein de carburant avec un bidon de "Nettoyant carburateur", remplacement des balais d' essuie- glaces....
Mauvaise surprise: Lors du passage sur le banc de freinage, une conduite de frein a cédé ! Ce n' est pas bien grave; il suffira de remplacer ladite conduite , et de passer une contre- visite...

Malgré de nombreux défauts d' aspect au niveau peinture (rayures, bosses,etc...), après une bonne séance de polishage et d' enlèvement de stripping d' époque cet après- midi, elle a retrouvé une apparence plus que correcte pour son âge... La sellerie, la moquette et le ciel de toit sont intacts, ce qui est déjà un gros "bon point". Il me faut cependant retrouver un pommeau de levier de vitesses d' origine.

J' aurais donc difficilement pu refuser cet achat à ce collègue, d' autant plus que cette 205 est très économique à l' usage; c' est le genre de voiture idéale qui selon moi, ferait office de "véhicule de secours" dans un foyer, lorsque le véhicule principal présente une panne de bon matin . Il y a quelques années, les Citroën 2CV et les Renault 4 présentaient les mêmes caractéristiques (voitures "bas de gamme" en fin de carrière, partant chez le ferrailleur sans états d' âmes). Actuellement, la situation a bien changé !!! Et il se peut que les Peugeot 205 "basiques" suivent le même chemin, sans pour autant atteindre les mêmes valeurs que les GTI, cela va de soit...

Cette 205 est dépourvue d' accessoires sources de pannes (verrouillage centralisé, direction assistée, lève- vitres électriques, ...). Tout est manuel, et il n' y a PAS de courroie de distribution. Que du bonheur sur une auto ancienne... 8) 8)

Il reste encore un peu de travail pour la rendre parfaite, mais je ne suis pas pressé. Sachant que cette auto aura 30 ans dans un peu moins d' un mois, je ferai en sorte de "patienter" pour pouvoir obtenir une "carte grise de collection".

Place aux photos:
Image

Image

Image
Laïo

Re: La 205 GR de Laïo

Messagede duducharles (Charles) » Dim 28 Aoû 2016 10:54

Quelle est jolie cette petite GR phase 1 ! :love:

Sympa pour l'histoire de l'auto, tu as raison d'attendre la CG collection, ça te permettra d'éviter les potentielles futures interdictions de circulation.. :evil:

Quel moulin as tu dedans ? le XW7 ou le XY7 ? :)

Bienvenu sur le forum en tout cas, et n'hésite pas à passer au delà et nous rejoindre au Club ! :clin:
Pas de lien 205 SR de 1985 - 127100kms
duducharles (Charles)
Secrétaire du club 205
Secrétaire du club 205

Images: 2

Messagede Laïo » Dim 28 Aoû 2016 20:39

C' est une 5 CV, donc moteur 1360 cm3. D' autres photos suivront bientôt.
Laïo

Messagede Perro0171 » Lun 29 Aoû 2016 13:09

elle est très propre, en te souhaitant que du bonheur avec elle ^^
Pas de lien 205 Gentry de 1992 - 217900kms
Pas de lien 205 GL de 1991 - 180800kms
florian
Perro0171
Perro0171
Membre du club 205
Membre du club 205

Images: 20

Messagede Laïo » Mar 30 Aoû 2016 21:53

Merci !

Aujourd' hui, d' autres travaux ont été réalisés:
- Shampouinage du ciel de toit, des sièges, de la moquette, et de la plage arrière (avec shamphouineuse industrielle, qui injecte de l' eau savonneuse, et qui ré-aspire l' eau sale quelques minutes plus tard).
- Vidange d' huile moteur , avec de la 10W40, comme préconisé dans le livret d' entretien.
- Changement des filtres à huile, à air, et à carburant.

Je n' ai pas eu le temps de faire de belles photos; je tâcherai d' en faire demain.
Laïo

Messagede Laïo » Jeu 1 Sep 2016 21:49

Je peux enfin rouler en toute sécurité et sérénité, car d' autres travaux ont été réalisés ce jour:
- Plutôt que faire des économies de bouts de chandelles et de remplacer seulement la conduite de frein défectueuse , c' est tout le circuit rigide qui a été changé sur la voiture ! Environ 7 mètres de couronne de cuivre de diamètre 4,75 mm sont désormais en place, et ça ne bougera plus !!
- Par la même occasion, la purge du circuit de freinage a été faite.
- Les tambours arrière ont été démontés, et leur intérieur a été contrôlé (aspect presque neuf) , et nettoyé.
- Les Durit de part et d' autre du filtre à essence ont aussi été remplacées, car craquelées.

Voici 2 photos de l' intérieur, où l' on peut constater ce qui suit:
- La moquette, les sièges et les panneaux de portes ne sont ni troués, ni découpés, ni déchirés.
- Je dois cependant recoller correctement le Lion au centre du volant, et retrouver un pommeau de levier de vitesses d' origine.

Image

Image

Afin de préserver la sellerie dans cet état, j' installerai demain des housses de sièges. Le but premier n' est pas de "faire joli", mais tout simplement de "protéger" ce qui peut l'être..
Laïo

Messagede Zeratul (Aurélien) » Ven 2 Sep 2016 06:19

:hello:

Elle est très belle :)

Bonne idée pour les housses, il n'y a pas plus efficace pour protéger tes sièges.
Pour le pommeau, c'est un problème courant, et donc difficile à trouver en casse :triste:
205 num 1 205 XAD de 1995 - 412500kms
Zeratul (Aurélien)
Responsable des GO's
Responsable des GO's

Est GO 29

Images: 997

Messagede sSiRuSs (Benjamin) » Sam 3 Sep 2016 09:48

Pour le pommeau regarde sur eBay j y est trouver le mien en neuf ya deux ans pour 25€
Pas de lien 205 GL de 1983 - 138450kms
Pas de lien 205 XS de 1987
205 GL en cour de rénovation , recherche de pièce esthétique pour le model de 83.
sSiRuSs (Benjamin)

Images: 119

Messagede Laïo » Mer 7 Sep 2016 20:15

OK, merci !

La contre- visite a été passée ce matin. Je suis tranquille pour 2 ans. 8)

Il suffira donc de patienter encore quelques jours pour que la voiture ait 30 ans révolus, et que je puisse faire une demande de Carte Grise Collection.
Laïo

Messagede Laïo » Dim 9 Oct 2016 01:15

C' est chose faite: Avant- hier, j' ai reçu la nouvelle carte grise portant la mention "Véhicule de collection".

Vu que l' ancienne immatriculation était encore en FNI, cette dernière a changé , et est passée en SIV (avec numéro définitif); par chance, les dernières lettres ne sont pas PT ou WC ou PQ, ou quelque chose de ce genre...

Prochaine étape: Commande et pose de plaques minéralogiques noires en alu.
Laïo

Suivante

Retourner vers Le hall des 205