[Timo] 205 Dturbo AM 1994 - 360 000 kms -

Celles qui ne correspondent pas entièrement à l'origine (ajout d'options), et les restaurations.

[Timo] 205 Dturbo AM 1994 - 360 000 kms -

Messagede Timo » Dim 26 DĂ©c 2010 20:36

Bonsoir Ă  tous ;)

Je re-présente ici ma 205 Dturbo de 1994 :P

En achetant cette voiture, je peux dire que j'ai de la chance ... Pourquoi ? Parce qu'il ne m'est pas nécessaire de la présenter en détails, quelqu'un s'en est déjà occupé :langue3: Et très bien d'ailleurs :bien:
Il s'agit en effet de l'ancienne Dturbo rouge Ă  dami
Tu ne m'en voudras pas si je reprends ta présentation pour amorcer ce topic ? :mrgreen:

Alors, la voici Ă  l'achat par dami :

"Il s'agit donc d'une 205 DTurbo 5portes de décembre 93, rouge vallelunga. C'est une troisième main avec un historique connu. Vendu neuve dans les Vosges (dans une concessions a Remiremont), elle a été vendu en 2000 et est allée en Haute-Soane, jusque là toujours entretenu dans un garage Peugeot ! ;-) Puis en 2004, l'actuelle propriètaire (c'était une femme) l'as aquise, jusqu'au jour d'aujourd'hui, a 2 km ou elle a été vendu neuve en 93...
Ils ont du la vendre car il attendent un deuxième enfant, et on fait l'achat d'un Picasso.
Les 4 pneus sont neufs (Michelin Alpin, tip top), le CT est ok qui date d'octobre.
Et l'auto totalise le kilométrage de 317 000. Certains vont me dire "trop kilométré", mais quand je vois ce que certains de ces moteurs atteingnent comme kilométage, je me dis qu'elle sort a peine du rodage. :lol:
L'histoire du kilométrage ne m'a pas fait peur car l'ancien proprio m'a bien prouvé qu'elle a été entretenu dans les règles, et puis elle a beaucoup roulé, preuve de fiabilité ! :bien:
Mais il y a quelques détails a revoir... Une révision complete (tous les filtres), contrôle du freinage+purge du liquide de freins (je ne sais pas quelle age il a), changé l'arrêt de porte AVG qui claque a un point qu'on s'effraye :rirejaune: voire pourquoi l'EV AR ne fonctionne pas, changé tous les balais EV, réparé la plage AR (les fixations sur le hayon sont manquante), la durite du dessus déchiré et rafistolé (c'est du classique),changé les longues portés, changé les attaches de ceintures sur les sièges AV qui ont du mal a tenir et le compte tours qui fonctionne pas (sans doute le capteur PMH) et puis des choses que je trouverais au fils du temps, mais dans tous le cas pas grand chose ! Des petits défaults qui m'ont aidé a descendre le prix.
Elle a 6 défaults constaté au CT, petit déséquilibre aux freins AR, lave glace non fonctionnement (y'en avait plus), l'incontournable défaut d'étanchéité moteur, détérioration mineur cables de frein a main et l'anti brouillard qui fonctionne pas !
On est rentré avec ce matin, elle marche super bien (a côté de la XRD c'est le jour et la nuit) et c'est vraiment un moteur qui se fait apprécier, pas de soucis pour les dépassement, on est est rentré avec par le col du Bussant, aucun soucis, la puissance est là ! :bien:
Les sièges sont en super état, pas déchirés, pas décoloré, juste le bourelet du sièges avant gauche qui est affaissé, rien de grave.
La centralisation marche comme nickel chrome (comme si elle Ă©tait neuve) les VE aussi.
Au niveau carrosserie, elle est en super Ă©tat, juste une bosse a la porte AVD ( cause d'un caddie qui est partie une fois) et 2-3 petites bosses, je la polischerais un de ces 4 !
Allée place aux photos ! :) "

Image
De l'AR sans la rape !
Image
Image
Les belles bavettes !
Image
C'est bien une DTurbo. :lol:
Image
Passons a l'intérieur ! :love:
Image
Hum en super bon état tout ça ! :bien:
Image
Image
Image
Image
Image
Passons a la jolie mécanique ! :bien:
Image
La fameuse durite ! :roll:
Image

Image
Image

Je vais donc vous relater ici le trajet qu'elle connaitra avec son 5è (et dernier !) propriétaire :)
205 Dturbo AM 94, une des dernières... 363 010 kms
1 an et demi déjà !
Dernière édition par Timo le Mer 18 Jan 2012 12:22, édité 2 fois.
Timo

Re: [Timo] 205 Dturbo AM 1994 - 335 580 kms -

Messagede Julien » Dim 26 DĂ©c 2010 20:48

l'histoire va etre longue :)

Elle est tres jolie pour l'avoir vue cette semaine!
Julien
205 XS XU5M AM93
Membre officiel de la XS Team :)

205 GTI 1.6 AM86
205 junior Diesel AM93
Julien
Gentil Organisateur
Gentil Organisateur

Est GO 67

Images: 1

Messagede dami (Damien) » Dim 26 DĂ©c 2010 23:01

Héhé je la connais bien ! :) Je l'aurais bien gardé si j'aurais fait plus d'autoroute pour le boulot !
205 num 1 205 Génération de 1998 - 183000kms
Pas de lien 205 Gentry de 1993
[size=85][b]Damien,

[i]205 génération diesel AM99

205 gentry beige mayfair
205 CTI AM93
205 GR AM92
dami (Damien)
Délégué Presse
Délégué Presse

Est GO 68

Images: 47

Messagede Franz » Jeu 6 Jan 2011 20:26

Moi aussi je la connait bien :)
Alors quoi de neuf ?
François

205 Génération D 113 000 kms
Franz

Images: 0

Re: [Timo] 205 Dturbo AM 1994 - A l'aube de ses 340 000 kms

Messagede Timo » Sam 5 Mar 2011 15:53

Bonjour Ă  tous ! :)

Ca fait un bout de temps que je n'ai pas posté 8) Boulot, boulot, boulot, alors bon ... :x

Je n'arrive pas à poster en faisant un "copier-collé" tous les messages que j'avais posté sur Planète, c'est pourquoi je vous relaterai la suite des aventures de ma P'tiote Dturbo à compter d'aujourd'hui :P Pour ceux qui veulent jeter un oeil à son historique depuis son achat fin juillet 2010 par votre serviteur, rendez-vous ici :

Alors voilĂ  :

Depuis la réfection de l'isolation intérieure et autres graves dégâts causés par la rouille, j'ai encore eu de l'eau dans la voiture :(
En fait, ce sont les trois gros trous que je n'avait pas rebouché :

Image

Je me demandais toujours pourquoi Peugeot apposait un gros scotch goudronné noir dessus, ben j'ai eu la réponse : pour éviter la condensation :D

Les passes cables des portières avant, trop vieux et devenus poreux (joint inexistant d'un coté aussi...), laissaient aussi passer l'eau provenant de la gouttière de caoutchouc au dessus des portières !
Donc problèmes d'entrée d'eau résolus, enfin 8)

J'ai également prévu de refaire intégralement le moteur à partir du week end prochain, et je lui ai offert quelques cadeaux ;)

Je vous présente ma titine à bientôt 340 000 kms :p

Image

Je lui ai trouvé ce matin des beaux enjos d'origines provenant d'une Génération de 97, état neuf :-P Y a pas à dire, j'adore ! Ca change des 106 tout pourris :lol: Et je ne l'ai pas lustrée de tout l'hiver :)

Image
De l'avant, je lui ai offert de nouveaux essuies glaces "plats"... Ca fait un style particulier sur une voiture "ancienne", mais c'est hyper fonctionnel :) Des buses doubles de 309 made in Peugeot neuves aussi (4,50€ l'une, aïe :x )

Image
Le moteur, prochainement sorti entièrement et refait à neuf :D Il tourne très bien mais pisse l'huile de toute part et claque beaucoup (jeu aux soupapes) :oops:

Image
Kilométrage du jour, il faut retrancher 10 000 kms car j'ai pas encore réussi à mettre la bonne valeur. A part le chiffre des dizaines de milliers, le reste est juste.

Image
J'adore cette photo :P Il faisait beau aujourd'hui en Alsace !

Des photos des pièces neuves :

Image
Vue générale

Il y a :

* 5L d'Huile Motul 10W40
* 10L de liquide de refroidissement -35°C
* Joint de carter d'huile
* Filtres Ă  gazole et huile
* Câble d'embrayage
* Pompe Ă  eau et son joint
* Courroie de distribution & galets
* Durite d'alimentation en huile du turbo et raccord
* Joints spy AAC, vilo coté distri & boite, joint de couvre culasse
* Joints spy boite
* Bougies de préchauffage Bosch
* Silent bloc de support moteur inférieur, boite, moteur et de triangle
* Kit de réfection Delphi de la pompe à injection
* Disques de freins Bosch et plaquettes Eurorépar
* Embrayage.

Image
Tous les silent-blocs moteur et boite, ainsi que ceux des triangles : Delphi réf TD234V & Febi réf 10 252, pour 20€ les 4...

Image
Image
Image

La fameuse durite d'alimentation en huile (réf 1164 26 ... 26€ !) et ses joints toriques qui fuient après de nombreuses heures de service... Ainsi que le raccord et ses joints en cuivre (réf 1164 27 ... 14 € !!!), pour être sûr.
Ma 205 perd pour l'instant 1L d'huile pour 1000kms :x Donc je refais tout ! La durite du retour d'huile du turbo (réf 0379 10) est à 35€ chez Peugeot, pour info. Je ne l'ai pas prise, elle est intacte sur la mienne (ou c'est une impression..., je verrais).

Viendront s'ajouter un réglage en règle de la pompe à injection et contrôle du jeu aux soupapes, pour trouver l'origine de ce claquement. S'il s'avère que le jeu aux soupapes n'est pas bon, il faudra refaire un pastillage. S'il est bon, retarage ou changement des injecteurs. La pire éventualité : les coussinets de vilo qui ont pris un coup....

RĂ©fection Ă  suivre... :D
1 an et demi déjà !
Timo

Messagede Franz » Sam 5 Mar 2011 22:38

Quelle motivation quand mĂŞme, le beau temps arrange les choses hein ;)
François

205 Génération D 113 000 kms
Franz

Images: 0

Messagede roman-le-grand54 » Dim 6 Mar 2011 00:33

Elle est vachement belle cette D-Turbo ! Et kilométrage respectable ;) Je suraimes les flammes PTS :p
roman-le-grand54

Localisation: Francheville, à côté de Toul et pas loin de Nancy, Meurthe-et-Moselle, Lorraine

Messagede Timo » Dim 6 Mar 2011 20:59

Le beau temps, ça remotive effectivement :D
Bon, les photos embellissent un peu trop l'état de la carosserie, y a quand même quelques défauts :| Mais j'ai pas pu résister, ces enjos sont vraiment extras :)
Première remarque de mon père : "ça fait kitsch" :lol: OK, mais ça va bien avec le reste de la voiture je trouve 8-)

Les flammes PTS sont vraiment délavées, faut que j'en retrouve d'autres... Ca fait pas propre comme ça :x Merci pour les compliments, ça fait plaisir ;) Je la soigne vraiment pour qu'elle tienne le plus longtemps possible en l'état :) Et elle me le rend bien !

Aujourd'hui, je suis allé sur Strasbourg (240 kms A/R), l'autoroute lui as fait du bien ! Bien entendu, fallait rajouter quelques centilitres d'huile au retour, mais bon... Tout va bien, le moteur est en parfaite santé autrement 8-) Aucune vibration parasite non plus, et elle file droit. Seul regret : les amortisseurs renforcés Sachs, c'est tape-derche :x Je me demande même si ceux à l'arrière ne sont pas mort, ça n'amorti plus rien du tout !

Juste une mauvaise nouvelle : j'ai perdu un enjoliveur lors d'une petite accélération, il s'est envolé et a atterri dans un champs, j'ai rien pu faire :(
Je les avais accrochés pourtant avec du fil de fer fin, mais ça n'a pas suffit. Je me suis arrêté quelques kms plus loin et retiré les autres... Je veux pas dire, mais les attaches sont vraiment mal foutues sur ces modèles :x
RevoilĂ  ceux de 106 tout pourris :o

Un tour à la casse s'impose, et je vais regarder comment fiabiliser les fixations en me basant sur ceux de 106, bien plus solides à ce niveau là malgré tout !

A+
1 an et demi déjà !
Timo

Messagede roman-le-grand54 » Dim 6 Mar 2011 21:10

Tu n'avais pas la possibilité d'aller le récupérer ? :(
roman-le-grand54

Localisation: Francheville, à côté de Toul et pas loin de Nancy, Meurthe-et-Moselle, Lorraine

Messagede dami (Damien) » Dim 6 Mar 2011 22:41

C'est de la mouise ces enjos, j''en ai perdu un dimanche dernier et un autre hier donc j'ai enlevé les 4 ! :x
205 num 1 205 Génération de 1998 - 183000kms
Pas de lien 205 Gentry de 1993
[size=85][b]Damien,

[i]205 génération diesel AM99

205 gentry beige mayfair
205 CTI AM93
205 GR AM92
dami (Damien)
Délégué Presse
Délégué Presse

Est GO 68

Images: 47