309Bestline - acte I - Présentation

Avant de poster ailleurs, on se présente ici.
Pour présenter sa 205 c'est dans le "Hall" ou le "Parc".
Règles du forum
Afin de faciliter la lecture de votre présentation , merci de respecter les règles suivantes:
*Le titre de votre post doit inclure votre pseudo
*Informations à indiquer dans votre présentation:
- Pseudo - Prénom - Âge - Profession - Passions - Votre localisation (ville + dept.)
*Pour présenter votre 205 c'est dans le "Hall" ou le "Parc", pas ici.

309Bestline - acte I - Présentation

Messagede 309Bestline » Mer 20 Mar 2019 11:15

Bonjour Ă  tous,

Je me présente, Martin, 26 ans et je suis un des 1 120 000 habitants du Bas Rhin. Je travaille dans les chemins de fer, motard dans l'âme, et depuis peu propriétaire et dans des travaux d'aménagement de la batisse que j'ai acheté :lol: .

A l'origine, l'automobile ne me passionnait pas, loin de là, après les inévitables miniatures Hotwheels, Majorette puis plus tard Solido.

Puis le néant pendant quelques années, la fibre automobile m'est venu bien plus tard lors de l'obtention de mon permis de conduire.
Après quelques recherches sur l'internet, je vois que la 205 diesel de ma mère existe en essence et avec un moteur plus "sportif", en injection naturellement, car l'injection, c'est moderne :bah:
Après quelques comparatifs avec ce qu'il existait à l'époque (ford :evil: , renault :twisted: , opel et d'autres marques pachydermiques qui ont surfé sur la vague bombinette), je tombe un peu par hasard sur la Peugeot 309 : une 205 avec un coffre, un peu plus d'espace intérieur et surtout 1 paire d'antibrouillard et 1 paire de Longues portées additionnelles sur les versions les mieux équipés. Le choix est fait ce sera une 309.
Un autre hasard me fait pousser la porte d'un concessionnaire Alsacien Peugeot ou une 309 semble traîner dans l'arrière cour. Quelques euros plus tard me voici propriétaire d'une 309 essence, un modèle Bestline, uniquement disponible en 1992 et équipé d'un farouche 1.4 carbu double corps (TU3F2 pour les plus intimes).

Image

Après un an de conduite effréné :yes: quelques traces d'usures se font sentir.
Je commence à chercher des pièces afin de garder la 309 dans un état correct et c'est là, à ce moment précis, quand je me rends compte qu'acheter une auto complète est plus intéressant que de chercher individuellement les pièces détachés espérées, que la mayonnaise prend et que tout commence à déraper.
Le paternel se prend au jeu : il achète sa première bestline, puis trouve une magnifique GTI16.
Pour ma part, la première épave arrive. Elle est disséqué intégralement pour la science et seule reparte la caisse et les deux ailes avants.
Le concessionnaire, lui aussi amateur de 309 devient complice en nous fournissant de temps à autre des autos en prime à la casse à démonter

Image

Arrive le moment crucial ou j'ai la possibilité d'assurer et d'aquérir la GTi tant convoité, Matra revient dans mes souvenirs et je commence à m’intéresser sérieusement à la Murena.
Puis je ne sais pourquoi j'abandonne l'idée et part en 2014 en outre manche chercher ma GTi : ce sera une édition limité à 398 exemplaires, la Goodwood :

Image

Après quelques années de soins :

Image

En 2015 je me prépare, seul dans un premier temps à un Road trip, je tombe, encore une fois par hasard sur un Rancho pourrissant dans un champ et effectivement il était pourri jusqu'à la moelle et encore une fois j'abandonne l'idée Matra et je pars, accompagné cette fois, dans une Mercedes E320 S210 pour 4 mois de vadrouille et quelques 23 000 km parcourus :

Image

Je rentre dans mon Alsace natale et là la passion 309 continu, je traverse la France différents modèles, un TD, une SRDT, une diesel atmo, différents modèle essences, SR, GL Profil, GRX, Automatic, des GTi et d'autres que j'oublis surement.
Je deviens membre de l'Amicale 309 puis du Club 309 et occupe maintenant depuis 3 ans le rôle de secrétaire du Club309.

C'est l'achat de ma première voiture "moderne" qui a tout bousculé. Une jolie 406 coupé édition sport animé par un superbe 2.2 EW :

Image

Je vois que l'auto moderne est plaisante à conduire, très confort, sécuritaire, performante... mais bon, me voilà coupé de la sensation de sentir la route et je me dis que depuis les années 90 les voitures n'ont eu cesse de s'améliorer et qu'elle ont perdus un peu de leur charme : le conducteur lambda est capable aujourd'hui de conduire les autos même les plus exotiques.

Je veux donc une ancienne. Me voilĂ  parti Ă  la recherche d'une 505 break, mais bon c'est devenu hors de prix :bah:
Je repense à la Matra Rancho car je trouve le concept plaisant et après plusieurs mois de recherche je tombe sur un Rancho qui est dans mes moyens et qui correspond à mes envies : je ne voulais plus de voitures blanches. Ni une ni deux, je profite d'un weekend, après un bon contact téléphonique avec le vendeur, j'accroche mon plateau à la camionnette et je fonce vers Cluny pour chercher la bête et elle est Blanche !

Image

Plutôt complète, la peinture à refaire intégralement et quelques travaux de soubassements à venir.

D’autres idées pour la suite de mon petit cheptel ? Une 309 XS 1.9 rouge vallelunga peut être, une 309 ex FT ou EDF en bleu FT ou EDF peut être, une 309 avec un moteur 1.7 d aussi peut être, une nouvelle 508 GT ou encore une Lotus Esprit mais bon je m'arrête de rêver ici, avant de commencer à parler de Lancia Stratos, Lotus Elan S1, Lotus Evora ou Exige S...

Je suis ici pour faire suite à la sortie Ballade dans les Vosges organisé par le club205 et à laquelle j'ai participé. j'ai trouvé l'ambiance sympathique et espère qu'il y aura d'autres Opus, pour avoir l'occasion une seconde fois de réparer une 205 avec une pièce de 309 :oops: (les intéréssé se reconnaitront :ROFL: )

Image

A bientĂ´t

Quelques autres photos pour les friands de clichés comme moi %)
Image

Image

Image

Image

Image

Et les sorties du Club 309 :

Image

Image

Image
309Bestline

Retourner vers Présentation des membres