remontage Boite automatique

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Modérateurs: XR138, Responsable Technique du Club 205

remontage Boite automatique

Messagede gdjo89 » Mer 23 Nov 2016 18:32

Bonjour,

Après dépose du bloc moteur complet sur ma 205 Automatic 1,6L 80cv type XU51C,
Pour changement Joint de culasse, courroie et pompe à eau sur le nouveau moteur démonté à la casse,
(J'avais cassé un boulon de culasse à raz du bloc au démontage ! :evil: )
il a fallu que je fasse une autre connerie d'apprenti mécanicien,
n'ayant pas les RTA, avant de désaccoupler moteur-boite je n'ai pas démonté les trois boulons de fixation du coupleur,
qui est donc resté sur le bloc moteur ! :pinky:
bien sur après m'en être aperçu, je l'ai retiré pour le remboiter dans la cloche de la boite auto !
mais si j'en bien compris le principe de cette boite auto ZF4, la contenance totale en huile de l'ensemble se monte Ă  6,4l !
une partie va dans le coupleur, et le reste dans la boite,
la question que je me pose, c'est quelle quantité d'huile ATX dexron II dois-je remettre pour remettre en route ?
j'ai surement perdu de l'huile en sortant et remettant le coupleur,
et du coup, les 2,4l préconisés en cas de vidange du carter ne sont plus suffisants ! :triste:
le contrĂ´le du niveau se fait Ă  chaud moteur tournant,
qu'est-ce que je risque si je mets plus d'huile que nécessaire ?
C'est moins grave que de pas en mettre assez, ou pas ?
J'attends les conseils avant de refaire les niveau

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En fait, je viens d'en mettre presque 4 litres d'huile ATX,
avant de mettre en route, après remplissage de la cuve du carburateur par ma méthode perso !
VoilĂ  mon moteur en route, beaucoup de vapeur blanche en sortie d'Ă©chappement !
je laisse monter en température en surveillant d'éventuelles fuites,
puis essai de réglage du ralenti (plus de 1200t !),
la vis de gauche dévissée et l'épingle de maintien du câble d’accélérateur positionnée,
obligé de visser la vis horizontale du starter pour descendre à 850t/mn
branchement du stroboscope pour réglage avance, et pas moyen de voir distinctement le trait sur le volant !
je prends bien le signal sur le premier cylindre coté boite,
donc je ne comprends pas ce qui se passe ?
positionnement de l'allumeur au pif,
et contrĂ´le du niveau boite moteur en marche : je n'ai pas encore atteins le mini de la jauge !
donc achat lundi de 2 l de plus d'ATX, pour avoir le bon niveau !...

plus de fumées blanches en échappement, et je décide de conduire la voiture dans un garage à l'autre bout du pays;
en allure très moyenne, avec une bonne côte pour finir, et me voilà enfin à l'abri avec ma voiture !
toujours pas de fuites, j’éteins le moteur !
trois choses m'interpellent :
- pas vu le trait sur le volant moteur avec le strobo !
- petit bruit de frottement ? coté vilebrequin ;
- un doute sur le bon serrage du joint de culasse :
j'ai fait serrage angulaire à 120 au lieu de 300°, après le serrage au couple à 6, desserrage complet et resserrage à 2
peut-être une explication des vapeurs blanches au démarrage ?

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Question :

comment refaire le bon serrage, 2 Nm à la clé et 300° angulaire ?
les boulons un par un en commençant par le No1, ou tout dévisser avant ?

Il reste encore quelques problèmes à résoudre, mais ma 205 automatic est bien repartie, :clin:
après changement courroie, pompe à eau, Joint de culasse, allumeur, pipe d'échappement (l'ancienne fendue :pinky: :)
durites, joint spi de cardan, etc... et bien sûr sur le nouveau moteur démonté à la casse par mes soins !
à suivre donc avec des photos dès que j'aurais compris comment faire

gdjo89









[photo][/photo]
pas moyen d’enserrer des photos de mon répertoire d'ordinateur,
j'ai pas encore compris comment ça fonctionne ! :love:
gdjo89
 
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